Réaction face aux propos de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, qui demande aux ultramarins des territoires et de l’Hexagone de bien vouloir « remercier la République » pour l’abolition de l’Esclavage.

Partager l'article



𝐂𝐎𝐋𝐋𝐎𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐔 𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓
𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐆É𝐑𝐀𝐋𝐃

Le 2 février dernier, Gérard Darmanin, Ministre de l’intérieur et des Outre-mer, a une nouvelle fois choqué. Lors d’un colloque organisé à Paris par le magazine Le Point, le numéro 2 du gouvernement a minimisé l’importance et la nécessité d’une réforme constitutionnelle pour les territoires ultramarins avant de déclarer : « C’est la République française qui a aboli l’esclavage. La France a sans doute mis dans des conditions extraordinairement difficiles les populations colonisées, mais c’est la République qui a aboli l’esclavage. Donc on leur demande d’aimer la République, pas toute l’histoire de France bien évidemment. ».

 

Passons sur le ton honteusement condescendant du propos auquel les citoyens des Outre-mer ont fini par s’habituer pour nous consacrer au fond. On demande quoi à qui ? La République, c’est qui ? Elle a libéré qui ? De quoi ? Du despotisme ? De l’esclavage ? On s’interroge sur l’Histoire (officielle) et la place de ces hommes, leur couleur et leurs combats que l’on a bien voulu mettre en lumière et ceux que la mémoire républicaine a préféré oublier. Est-ce vraiment la République qui, d’un commun accord, comme un seul homme, a pris l’initiative de cette abolition de l’Esclavage ? Le roman national a retenu l’alsacien Victor Schoelcher, mais qu’en est-il du polytechnicien martiniquais François-Auguste Perrinon, fils de Rose dite Piquion esclave affranchie ? Qu’en est-il du soldat Louis Delgrès qui s’est battu contre le despotisme, celui qui venait de la France ? Qu’en est-il d’Ignace, de Palerme, de Toussaint Louverture ? Qu’en est-il de Jean-Baptiste Belley, député de Saint-Domingue à la Convention, du Chevalier de Saint-Georges ou encore du Général Thomas Dumas ? On pourrait aussi rappeler que ce sont les officiers antillais Victor Dauphin, Doria, Palerme, Louis Gripon, et Magloire Pelage qui ont mené des batailles de renom au service de la République. Ils ont combattu, certains se sont trompés, d’autres ont trahi. Mais tous voulaient la Liberté, l’émancipation, prendre place au milieu de la grande famille humaine. Tous rêvaient d’une ascension sociale. Au gré des évènements, ils ont pris des décisions pour eux, leur carrière ou pour le bien commun, pour un monde meilleur. À cette époque, on les appelait « mulâtres » ou « câpres ». Ils étaient cantonnés à la caste des « esclaves à talents », des « africains empanachés ». Certains sont nés libres, d’autres ont dû racheter leur liberté.  


𝐒𝐂𝐀𝐍𝐃𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐋𝐎𝐑𝐃É𝐂𝐎𝐍𝐄

La République, c’est aussi l’honorable Premier ministre Denis Decrès qui signe l’ordre de révoquer les officiers noirs sous prétexte que « la Liberté est un aliment pour lequel l’estomac des nègres n’est pas préparé ». La République, c’est aussi Janvier Littée, premier député noir élu représentant de la Martinique à la Convention et qui était contre l’abolition, étant membre du prestigieux club des colons du XVIIIᵉ siècle et lui-même propriétaire d’esclaves. On peut trouver d’autres exemples plus contemporains. 

La répression sanglante des manifestations de Guadeloupe en 1967, c’est aussi la République. La dérogation pour l’utilisation d’un insecticide rendu responsable d’empoisonnement des sols, des eaux et de familles aux Antilles alors que le Chlordécone était interdit dans le monde entier depuis 1976 et officiellement retiré de la vente en France en 1990, c’est toujours la République. Alors, qui doit-on remercier ? Quelle république ? Celle qui unie, protège et garantit l’égalité de tous ses citoyens ou celle qui maintient une mainmise partisane et post-coloniale sur les territoires ultra-périphériques qu’elle contrôle ?

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

MÉ𝐓𝐑𝐎𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐀𝐈𝐍𝐒
𝐃𝐀𝐍𝐒
𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏 𝐔 𝐁 𝐋 𝐈 𝐐𝐔 𝐄

Si au fil des luttes, la Liberté et la Fraternité ont mis du temps à s’imposer, l’Égalité, elle, est encore loin d’être une réalité pour les habitants des Outre-mer et les ultramarins vivant dans l’Hexagone. Derrière les belles phrases fondatrices comme « tous les hommes naissent libres et égaux en droit », l’application de ces nobles principes reste très longue à venir. Les postes importants de la Fonction publique dans les Outre-mer restent toujours majoritairement occupés par des métropolitains, privant ainsi les ultramarins d’un possible retour au pays et la Fondation Abbé Pierre vient de nouveau d’interpeller le gouvernement sur la situation critique de 600 000 personnes mal logées.

Facebook
Twitter
LinkedIn

𝐏𝐋𝐀𝐍 𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐑𝐀𝐂𝐈𝐒𝐌𝐄
𝐄𝐓
LES DISCRIMINATIONS

Au final, la République, on aimerait la remercier pour ce qu’elle pourrait faire ! Pour tout ce qui lui reste à faire pour nous en matière d’égalité et de justice sociale. Le 30 janvier dernier, la première ministre Élisabeth Borne, accompagnée de la ministre chargée de l’Égalité des chances, Isabelle Rome, ont présenté le plan pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Elle promet ainsi de lutter contre les réflexes racistes de plus en plus nombreux, de renforcer les moyens en faveur de l’Éducation et de l’enseignement de l’Histoire. Parmi les mesures évoquées : l’élargissement des testings de CV, une meilleure formation des agents de la Fonction publique dans le domaine mémoriel (Esclavage, Shoah, etc.), la lutte contre le révisionnisme en ligne, etc. Bien sûr, cela va dans le bon sens et l’on ne peut que s’en réjouir. Reste maintenant à l’équipe présidentielle à s’emparer à bras-le-corps des autres nombreuses inégalités sociales, sanitaires et énergétiques qui freinent le développement de ces territoires et privent leurs habitants de conditions de vie réellement décentes. Espérons-en tout cas que ce renforcement de l’enseignement de sombres épisodes traumatiques de notre Histoire proposé par le plan gouvernemental permettra à Gérald Darmanin de réviser un peu ses connaissances sur ces sujets si délicats.

 

Nous l’en remercions par avance !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Partagez l'article